top of page

La petite histoire du Bredy  

Le Tournoi International ‘Le Bredy Foot Challenge’ est né fin 2010 d’une volonté soutenue des dirigeants du club et de quelques bénévoles de faire vivre aux enfants du LBFC et des clubs de la région des moments forts et inoubliables dans le cadre d’une grande fête du football placée sous le signe du respect, du beau jeu et de la convivialité. L’idée était de réunir sur 2 jours un plateau sportif grandiose mêlant les équipes U13 (joueurs âgés de 11 et 12 ans) des centres de formation des plus grands clubs de France et d’Europe à celles des clubs amateurs locaux.

 

Le succès du Tournoi a été immédiat et permet à chaque édition de réunir à La Brède, village de 4000 habitants, plus de 350 enfants en provenance d’Espagne, d’Italie, d’Angleterre, du Portugal, de Norvège et des 4 coins de l’hexagone. Des clubs prestigieux tels que : Benfica, Bologne, Bilbao, Séville, Santander, Fulham, West Ham, West Bromwich, Brann, Paris SG, Nantes, Nice, Angers, Toulouse, Lille, Angers, Rennes, Guingamp, Brest, orléans, Tours, Cannes, ou les Girondins de Bordeaux nous ont fait confiance et reviennent avec plaisir. La qualité du football présenté, le « fair play », la passion de ces jeunes sportifs portée par un public conquis, la motivation de leur encadrement, le tout dans le cadre verdoyant du stade André Mabille au cœur du vignoble des Graves, font de cette manifestation un moment exceptionnel et unique en Gironde.

 

Le Tournoi est devenu l’événement sportif majeur du club avec près de 80 bénévoles et 1500 personnes réunies pendant le week-end. Au-delà de la compétition sportive, Le Bredy Foot Challenge, c’est aussi le mélange des cultures, des animations extra-sportives en partenariat avec les associations locales, des entrées gratuites, la fête de la jeunesse et de la famille, des actions pour sensibiliser les jeunes joueurs sur le respect, la mise en valeur du patrimoine et des saveurs du Sud-Ouest, et, en terme d’image, une superbe vitrine pour les partenaires avec de fortes retombées médiatiques. Cette manifestation est rendue possible grâce au soutien de la municipalité de La Brède, avec le concours de la communauté des Communes de Montesquieu, de la ligue de football de Nouvelle-Aquitaine, du district de Gironde mais également grâce aux efforts de nos nombreux partenaires et bénévoles. 

Pourquoi un tel projet au LBFC ?

Objectif sportif :

  • Sensibiliser nos jeunes joueurs à la pratique du football de haut-niveau.

  • Evaluer le travail et la qualité de la formation de l'école de football.

  • Participer à l'essor du football en Gironde.

Objectif éducatif et culturel :

  • Remettre au premier plan certaines valeurs du football: respect & beau jeu.

  • Offrir des moments d'échanges et de partage.

  • Faire découvrir les atouts touristiques et les saveurs de notre région.

Objectif socio-économique :

  • Promouvoir médiatiquement le club et attirer de nouveaux partenaires.

  • Etre acteur de la vie associative de La Brède et de la Communauté de Communes de Montesquieu.

Donner du rêve à 350 enfants !!

bottom of page